Homard bleu et Asperges vertes
INGRÉDIENTS
LES HOMARDS
4 homards bleus de 600 g
3 bâtonnets de fenouil sec
10 grains de poivre
Gros sel
LE JUS DE HOMARD
4 tĂŞtes de homard
2 tomates
1 oignon
1 carotte
50 g de fenouil
1 citron jaune (jus)
50 g de beurre
60 cl de vin blanc
2 cl de cognac
LES ASPERGES VERTES
1 kg de parures d’asperge verte
16 asperges vertes
½ botte d’estragon
Gelée d’asperge verte
8 cl d’huile d’olive
5 g d’agar-agar en poudre
1 feuille de gélatine
Sel
Poivre
LE BLANC-MANGER
2 branches d’estragon
200 g de blancs d’oeufs
15 cl de beurre clarifié
8 tranches de pain de mie
1 pincée de sel
LE DRESSAGE
Fleurs de bourrache
Fleurs de jasmin
Huile d’olive
Fleur de sel
RECETTE
LES HOMARDS
Faites bouillir de l’eau dans une grande cocotte avec le gros sel, le poivre et le fenouil. Plongez-y les pinces et les coudes de homard pour 5 min, les queues pour 3 min. Refroidissez dans l’eau glacée. Décortiquez les homards et réservez les têtes pour le jus. Coupez les queues en 5 beaux médaillons.
LE JUS DE HOMARD
Dans une cocotte, faites suer doucement les têtes de homard 5 min. Ajoutez le beurre, puis les légumes. Laissez légèrement colorer. Déglacez avec le cognac, réduisez à sec. Déglacez avec le vin, réduisez à sec. Ajoutez les tomates, laissez cuire 5 min, mouillez d’eau à hauteur. Après ébullition, laissez mijoter 20 min. Filtrez, réduisez à consistance. Rectifiez l’assaisonnement avec 1 trait de jus de citron.
LES ASPERGES VERTES
Cuisez-les dans de l’eau bouillante bien salée pendant 5 min. Placez-les dans un saladier d’eau froide. Débarrassez. Faites des copeaux avec les 4 pièces restantes à la mandoline.
LA GELEE D'ASPERGE
Mettez à égoutter pendant 12 h au travers d’un linge. Récupérez le liquide, salez et poivrez, ajoutez l’agar-agar et la gélatine trempée et essorée. Découpez 4 cercles avec un emporte-pièce de 6 cm.
LE BLANC MANGER
Hachez l’estragon. Montez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez 1 pincée de sel et l’estragon haché. Cuisez au bain-marie à 200 °C durant 5 min. Laissez refroidir. Coupez des tranches de pain de mie de 2 mm d’épaisseur. Taillez des disques de pain, badigeonnez-les de beurre clarifié et cuisez au four entre 2 plaques à 160 °C (th. 5/6) environ 7 min.
LE DRESSAGE
Déposez le homard sur la gelée en demi-cercle, puis les asperges vertes lustrées à l’huile d’olive sur le homard. Disposez le blanc-manger entre 2 disques de pain de mie au milieu de l’assiette. Surmontez de copeaux d’asperge assaisonnés de fleur de sel et d’huile d’olive. Émulsionnez le jus de homard froid et nappez-en les médaillons de homard. Parsemez enfin de fleurs de bourrache et de jasmin.